04 août 2009

Retour a Anchorage apres 21 jours sur les pistes et les routes...

03/08/09 - 84 km

Dernier jour, beau temps et pas de vent !

Nous roulons le plus vite possible, sentant Anchorage de plus en plus proche. Seul "hic", il existe une seule route qui relie Wassila a Anchorage et il s agit d une autoroute 2x2 voies.

Apres 60 kilometres sur la bande d arret d urgence de l autoroute a l heure de pointe (horaires de bureaux), nous trouvons enfin une piste cyclable.

Derniere rencontre avec un elan et nous arrivons a Anchorage, 1517 km au sud de Prudhoe Bay...

IMG_2566 IMG_2567

Statue du capitaine Cook

Nous nous limitons a Anchorage pour des raisons de timing et d organisation, nous aimerions egalement faire une excursion en bateau lors des jours a venir.

Nous sommes installes dans un camping, nous avons remis nos jeans et nos tee-shirts en coton, nous sommes heureux...

Nous n avons pas croise d ours (ou alors sans le savoir...). On m avait dit avant de partir en Alaska: " tu as moins de chance de te faire attaquer par un ours que de de te faire piquer par une guepe". Jour 5, je me fais piquer, jour 6, c est au tour de Gatien...

Il nous reste 4 jours en Alaska, quelques photos sont encore a venir...

02/08/09 - 70 km

Pas un nuage au reveil et une petite journee au programme.

La presence de gel sur la tente nous informe tout de meme que nous risquons d avoir froid... Ce qui sera le cas.

Donc 70 km ensoleilles aujourd hui jusqu a Wassila, ville situee a 70 km d Anchorage.

IMG_2542 IMG_2543

IMG_2550 IMG_2548

Nous y rencontrons Don et sa femme qui voyagent en camping car ou plutot en bus, tant il est imposant. Il nous font la visite guidee: salon, cuisine amenagee, salle a manger avec chaises en merisier, au fond, tout au fond, tourne le ventilateur au dessus du lit kingsize, a droite et a gauche, les deux salles de bain... Bien entendu, ils tractent leur 4x4...

IMG_2555 IMG_2557

En voici un autre croise quelques jours auparavant:

Nous retournons a notre tente...

Demain, derniers tours de roues !

01/08/09 -100 km

Cette nuit encore, il a plu. Nous partons sans la pluie mais dans une humidite penetrante.

A chaque fois que nous avons fait des predictions au sujet de la meteo, les elements se sont retournes contre nous. Nous n osons donc pas en parler, en attendant que des trombes d eau s abattent sur nous ou qu une tempete deracine quelques milliers d arbres...

Rien de tout cela ! Pas de vent, pas de pluie, une route plate, 100 km et 22.5 km/h de moyenne ! Enfin !

Cependant les paysages ne sont guere interessants: des longues lignes droites dans des forets de bouleaux.

Le trafic s intensifie a l approche de Talkeetna. Nous nous arretons a Sheep Creek situee a 88 miles d Anchorage ( environ 140 kilometres).

31/07/09 - 106 km

Toute la nuit: vent ou pluie...

Reveil sous une couverture nuageuse dense qui varie du noir au orange. L orage est deja leve.

Nous partons sur les hauts plateaux du Broad Pass, un col plat (!) situe entre deux impressionnantes chaines de montagne.

IMG_2507 IMG_2509

Apres 5 minutes, la pluie

Apres 10 minutes, des grelons gros comme des petits pois.

Apres 15 minutes, l orage eclate pas tres loin. Juste le temps d abandonner les velos pour se mettre a l abri dans un fosse.

Le vent s en mele.

Alors nous pedalons comme des machines essayant de faire abstraction des elements. Au loin, tout au loin, nous appercevons une trouee bleue. Dans un monde lointain, le soleil brille... Nous mettrons 40 km a l atteindre, trempes et geles jusqu aux os.

Au km 41, nous nous arretons pour nous changer.

Les paysages encore une fois sont tres beaux, la route est relativement plate et longe tout un flanc de montagne mais le vent nous demande trop d energie pour en profiter reellement.

Apres 106 km, nous posons le camp dans un bois au Byers Lake, dejeunons, juste avant qu il ne se remette a pleuvoir.

IMG_2530 IMG_2533

30/07/09 - 64 km

Avant-hier, le feu, hier le vent, aujourd hui, la pluie... Une pluie glaciale.

Les paysages sont magnifiques mais les montagnes accrochant les nuages noirs, ne sont pas rassurantes.

Nous voulons trouver un caming pour dormir afin de faire secher nos affaires. Nous avons deux choix: 64 km ou 140 km.

La journee d hier a laisse des traces et nous n avons pas du tout envie de rouler sous la pluie. Ce sera Cantwell.

Nous passons a l entree du Denali Park, nous n avons pas de regret quand nous voyons les bus remplis de touristes partir sous la pluie.

IMG_2490 IMG_2493 IMG_2505

IMG_2504 IMG_2496

Cantwell est le lieu ou s est installee l equipe de tournage du film "Into the wild". C est dans les environs qu une partie du tournage a ete effectuee, l equipe trouvant les paysages plus adaptes au cinema.

Il nous reste donc ce soir 210 miles pour Anchorage (210 x1.6 en kilometres...)

29/07/09 - 94 km

Depart matinal pour quitter le plus rapidement possible les feux de foret et la fumee. Nous avons beaucoup de chance, le vent les eloigne.

35 km avec un fort vent de cote, puis apres un virage a gauche, le vent forcit de maniere considerable et nous le prenons en pleine face.

La route est plate, les paysages sont beaux mais le vent trop fort pour que nous profitions de l instant.

Deux fois, les rafales nous envoient dans le bas-cote. Ici, c est un panneau qui est plie, la, ce sont des pierres qui se detachent du flanc d une falaise et qui viennent rouler jusqu au fosse. Le vent souffle constamment a plus de 60 km/h, certaines rafales doivent depasser 90.

IMG_2474 IMG_2481

Parfois, le compteur ne parvient pas a depasser 8km/h. Les 20 derniers miles (32 km) seront parcourus en 3 heures.

Nous avions prevu d arriver au Denali Park pour faire une excursion demain, nous nous arretons 20 km avant, epuises.

Nous sommes a Healy, a quelques dizaines de kilometres du bus rendu celebre dans le film " Into the wild".

Programme de demain, aller le plus loin possible...

28/07/09 - 88 km

Nous prenons donc pied ou plutot pneu sur la Georges Parks Highway qui doit nous mener dans 6 ou 7 jours a Anchorage.

L etape d aujourd hui doit nous mener a Nenana apres quelques collines a gravir. Nous ne pouvons pas depasser cette ville car des feux importants se sont developpes au sud de celle-ci. Il est donc plus sur pour nous de dormir au camping.

Curiosite

Effectivement, a l approche de Nenana, d immenses foyers sont visibles a l horizon et les fumees blanches s elevent. C est impressionnant.

IMG_2437 IMG_2454

Le camping n ouvre qu a 16h00, il est 11h30 quand nous y arrivons apres 88 km.

Nenana est un village de pres de 500 habitants avec quelques belles maisons, une charmante eglise et une gare digne de Tom Sawyer.

IMG_2446 IMG_2458

IMG_2449 IMG_2464

IMG_2469 IMG_2458

IMG_2471 IMG_2473

Cela-dit, on doit s y ennuyer a mourir.

Posté par pierrelet à 00:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Retour a Anchorage apres 21 jours sur les pistes et les routes...

vive l'alaska

Salut Panpan, salut Gatien!
    J'espère que vous avez appréciez l'Alaska autant que nous. On était dans la péninsule de Kenai il y a quelques semaines maintenant et en seulement 5 jours on a eu le même genre de rencontres et d'expérience un peu folle... Cet endroit est vraiment magique !
    Cela dit, on s'est protégé des moustiques dès notre arrivée...
    Aujourd'hui nous sommes à Pékin et les Chinois nous mène la vie dure, mais on s'y fait doucement...